Forum Université De Rennes 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Se connecter à l’ENT

Connectez vous à votre Espace Numérique de Travail



Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 33 le Dim 27 Nov - 8:55:36
Partager
Bookmark and Share
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

LRU

+3
Thunder
Administrateur
valentin
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La LRU! Pour ou Contre ? Et pourquoi (voir débat)?

LRU Vote_lcap130%LRU Vote_rcap1 30% 
[ 8 ]
LRU Vote_lcap163%LRU Vote_rcap1 63% 
[ 17 ]
LRU Vote_lcap17%LRU Vote_rcap1 7% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 27
 
 
Sondage clos

LRU Empty LRU

Message par valentin Mar 6 Nov - 22:20:24

La LRU...


Pour ou Contre?




à vous de voter, et d'expliquer pourquoi...
avatar
valentin
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : rennes
loisirs : Orangefrancetelecom/// nvelles techno..
Humeur : toujours de bonne humeur !! enfin presque
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty NOOOOOOOON! je suis Contre

Message par Administrateur Mar 6 Nov - 23:02:52

franchement, je plaint les non-boursiers qui vont devoir payer encore plus chèr leurs frais d'inscription à la fac!

d'habitude je reste sans opinion face aux nouvelles réformes, mais là c'est TROP!! je dis NON a cette LRU, tout simplement parceque c’est la plus difficile des réformes, puisqu’elle concerne ceux qui ont le pouvoir de blocage le plus fort. Si elle réussit, le reste suivra.


je fais appel à vous chers camarades, mobilisons-nous!
avatar
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Université de Rennes1
loisirs : aprendre de nouveaux languages de programmation...
Humeur : variable...
Date d'inscription : 20/09/2007

http://whoisthegeek.com

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par valentin Mar 6 Nov - 23:21:02

j'ai mis pour, mais avec un peti contre quand meme, moi ki ne suit pas boursier, payer des frais dinsription trop elevés serait pas facile.
donc pour , car il faut bien faire des reformes car la socièté evolue et se developpe, mais en faisant attention à ne pas penaliser tout le monde..
avatar
valentin
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : rennes
loisirs : Orangefrancetelecom/// nvelles techno..
Humeur : toujours de bonne humeur !! enfin presque
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par Thunder Mer 7 Nov - 19:36:56

Mad
Le problème ne concerne pas que les frais d'inscriptions c'est la qu'est le souci...scratch

L'autonomie des facs, ça signifie investissements privés, demande de profits.

Conséquence: suppression a terme des filières "non-rentables", précarisation et réduction du personnel.

Et le fossé entre les universités va devenir très vite trop grand...

Résultat comme aux USA, les plus riches auront accès aux universités les plus prestigieuses, tandis que les moins riches devront se contenter des autres, et leur diplome aura moins de "valeur" aux yeux des employeurs...

Je ne suis pas spécialement dans le besoin, ayant personellement pour l'instant encore l'appui financier des parents, je ne suis membre d'aucun parti ou syndicat,
mais le système universitaire que propose la LRU est pour moi inégalitaire, injuste, et en plus il ne règlera pas le problème du chomage.

J'ai donc voté contre cheers
Thunder
Thunder
Nouveau
Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Cesson
loisirs : Musique, Sport, Sorties...
Humeur : Yeah!
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty L.R.U

Message par Clem Ven 9 Nov - 21:19:47

Mmmh voila un débat d'actualité

je vais essayer d'etre objectif ... pas forcément évident quand on a un seulement aperçu des points négatifs (et je n'ai pas non plus cherché à approfondir mes recherches)

Je serai contre (peut être pas autant prononcé que notre cher administrateur ni que thunder mais contre quand même)
En effet je n'aime pas trop cette histoire de privatisation ... ramener tout à l'argent et au profit me semble malsain(et discriminatoire d'ailleurs) ... et je ne parle même pas des supressions de postes.

Bon après , la supression des filières non rentables.... euhm ... là je suis partagé :
-suppresion ça fait vraiment extrème
-pour certaines filières un(e) réduction/remaniement/mise à jour me semble necessaire ... faire selon ses goût d'accord mais il faut penser a l'emploi derriere .... et certaines voies ne mènent qu'a très peu de places

Affaire à suivre ... bien que je ne crois pas que cette loi soit enlevée

_____
Clem
avatar
Clem
Débutant
Débutant

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Cesson-Sévigné
loisirs : Dessin-sculpture-ciné...
Humeur : Isocèle
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par Administrateur Sam 10 Nov - 3:12:13

bon moderateur ifsic, tu es Pour ou Contre? car là...c'est un peu flou...
lol
avatar
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Université de Rennes1
loisirs : aprendre de nouveaux languages de programmation...
Humeur : variable...
Date d'inscription : 20/09/2007

http://whoisthegeek.com

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par Clem Sam 10 Nov - 19:47:54

Administrateur myope a écrit:là...c'est un peu flou...

hey , j'ai mit contre dans mon message , et voté contre Rolling Eyes

mais bon ... ça aurait été plutôt réducteur de faire un message avec juste le mot "contre" dedans ^^
avatar
Clem
Débutant
Débutant

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Cesson-Sévigné
loisirs : Dessin-sculpture-ciné...
Humeur : Isocèle
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par ereinion_gil_galad@hotmai Dim 11 Nov - 1:03:36

Je pense que dans cette histoire, il faut être altruiste.
Ceux qui font de la philo à rennes 1, il est sur, comme dirait certains de ceux qui ont laissé un message sur ce forum ,qu'il n'y a pas 36 voies à choisir après avoir obtenu sa licence de philo, mais la philo, c'est ce qui qui leur plait alors personne n'a le droit de leur interdire d'apprendre cette belle discipline et surtout pas des c******* de patrons qui raisonnent par l'argent et le profit avant de raisonner avec l'esprit!!!!!
ereinion_gil_galad@hotmai
ereinion_gil_galad@hotmai
Nouveau
Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : Rennes
loisirs : étudiant
Humeur : versatile
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par Administrateur Dim 11 Nov - 5:26:00

+1 pour ereinion_gil_galad@hotmai, tout a fait agree.
au fait, tu sais que tu peux choisir un pseudo plus court:lol!:.

Rappel à ceux qui ne sont pas encore présentés....
PRESENTEZ-VOUS en suivant ce lien!!!!!!

Merci

avatar
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Université de Rennes1
loisirs : aprendre de nouveaux languages de programmation...
Humeur : variable...
Date d'inscription : 20/09/2007

http://whoisthegeek.com

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par Administrateur Dim 11 Nov - 5:43:21

-1 pour notre cher clem...
Clem le clair voyant Idea a écrit:
Bon après , la supression des filières non rentables.... euhm ... là je suis partagé

pour moi ceci voulait dire que tu es .... partagé!!Shocked

encore il a écrit:mais bon ... ça aurait été plutôt réducteur de faire un message avec juste le mot "contre" dedans ^^
je suis d'accord, sinon ce n'est plus un débat, lolo...

et aussi il a écrit:-pour certaines filières un(e) réduction/remaniement/mise à jour me semble necessaire ... faire selon ses goût d'accord mais il faut penser a l'emploi derriere .... et certaines voies ne mènent qu'a très peu de places

je ne suis pas d'accord!!! on a le droit de choisir le chemin qu'on veut du moment qu'on a decidé de le suivre, car pour une raison ou une autre, on a décidé de le suivre lui et pas un autre!
Mais bon, c'est mon avis...


bon débat...
avatar
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Université de Rennes1
loisirs : aprendre de nouveaux languages de programmation...
Humeur : variable...
Date d'inscription : 20/09/2007

http://whoisthegeek.com

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty lru

Message par Clem Lun 12 Nov - 1:34:41

je disais partagé maiiiis .... enfin de mon point de vue ( limité) je trouve que le coté "fillières pas rentable" peu porter à débat

Bon attention hein , j'ai bien dit que supression je n'envisageais pas

bon pour ce qui est du peu de débouchés de certaines voies.... en fait j'avoue que j'ai plus dit ça par rumeurs entendues dessus (honte sur moi Embarassed )
Mais si il existe vraiment des fillières ou il y a largement plus d'étudiants que d'employés dans ces metiers .... je trouve qu'un remaniement , ou au moins une information claire sur les chances de débouchés devrait etre faite.
(si c'est pas déjà fait (vu mes connaissances la dessus je peut douter ))
-------
Clem
avatar
Clem
Débutant
Débutant

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Cesson-Sévigné
loisirs : Dessin-sculpture-ciné...
Humeur : Isocèle
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par valentin Mer 14 Nov - 13:35:23

facs mieu equipées, plus agréables, je veux bien payer plus cher l'inscription et avoir un enseignement de meilleur qualité ( beaucoup d'ecoles sont bien plus chères...)
la philo ? interessant !! domage pour ceux qui veulent vraiment poursuivre leur carrière dans la philo... mais si c juste pour passer le temps je voi pas pourquoi conserver cet enseignement....et pourquoi pas une UE de philo par semestre pour ceux qui le veulent, cela peut etre un compromis.... et poursuite d'etudes en philo en l3 seulement....

bref , fo poser le pour et le contre, et ne pas lire les tracts distribués en etant naif.... ayez un regard neuf sur cette lois et fiez vous au textes officiels et non au arguments orientés des syndicats....

c'est sur qu'en lisant ce qui est distribué dans les fac on ne peut que etre contre....
avatar
valentin
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : rennes
loisirs : Orangefrancetelecom/// nvelles techno..
Humeur : toujours de bonne humeur !! enfin presque
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par Administrateur Mer 14 Nov - 23:21:43

Eh, bah voilà...en tout cas ça se voit qui a voté sarko!!!

Messieurs les français, ARRETEZ D'ETRE UN PEU EGOISTES, et SVP arrêtez de penser qu'à votre petite personne, pour votre bien et non celui des citoyens. Quand on est égoiste, il ne faut pas s'étonner si tout le monde nous deteste! ou bien se dire: ooh mon dieu!!, mais pourquoi vais-je finir ma vie seule...

Mais bon sang! ouvrez vos yeux; on vit dans une société, et ça ne vous ferai pas de mal d'aider les autres.

Je m'adresse à notre cher valentin, qui n'a malheureusement pas bien saisie la notion de la LRU, et sur quoi elle est basée, et SURTOUT SES CONSEQUENCES:
voici un lien pour toi afin que tu puisses lire autre choses que les tracts distribués à la fac (si tu ne fais pas confiance au syndicat des étudiants, à qui je fais un petit coucou au passage)
et un conseil, ne soit pas naif en lisant ceci pig, et soit objectif (ce dont je suis sûr que tu vas pas l'être, vu que je te connais Neutral )
eh, aussi:
Valentin le sauveur de l'humanité a écrit:...et ne pas lire les tracts distribués en etant naif....

Il faut arrêter de se moquer des gens, ce n'est pas bien!

Maintenant, concernant le bloquage de la fac, c'est sûr que ça cela peut déranger certains, mais dites vous que ça dérange également nos camarades "les bloqueurs" mais, bon je ne penses pas que ça leur fait plaisir de bloquer la fac et de se retrouver dans des situations pas faciles faces aux autres étudiants et surtout face aux responsables de la fac! Mais qu'est ce qu'il peuvent faire d'autre pour ce faire entendre?! Aller manifester dans les rues? vous avez bien vu ce que ça a donné avec le CPE ET JE PRECISE QUE CA NE VENAIT PAS DES ETUDIANTS (pour rappel voila ce que c'est le CPE).

merci

PS: c'est sûr, qu'en NE lisant PAS ce qui est distribué dans les facs, et qu'en lisant seulement les conneries de certains politiciens, qu'on va finir pas être Pour....
avatar
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Université de Rennes1
loisirs : aprendre de nouveaux languages de programmation...
Humeur : variable...
Date d'inscription : 20/09/2007

http://whoisthegeek.com

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par Administrateur Jeu 15 Nov - 18:12:56

Au fait, ce débat vient d'être ouvert aux invités...

ON A TOUS LE DROIT DE VOTER, lol. donc si vous voyez qu'il y a plus de vote que de post, c normal. il y a des gens qui n'ont pas d'arguments! c'est la france!!

bon débat.
avatar
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Université de Rennes1
loisirs : aprendre de nouveaux languages de programmation...
Humeur : variable...
Date d'inscription : 20/09/2007

http://whoisthegeek.com

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty contre la LRU

Message par NON-LRU Jeu 15 Nov - 18:36:38

encore une loi au profit des patronats...pfff! ou allons nous?
je vote contre
Anonymous
NON-LRU
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par guillaum Ven 16 Nov - 0:47:05

une concretisation très attendue de la campagne de sarkozy...
j'ai bien fait d'avoir voté pour lui..

les diplomes vont enfin recompenser le merite des etudiants.

valentin tout a fait d'accord avec toi, enfin un etudiant qui assume ses idées...

Administrateur, je trouve ton discours très orienté, c'est domage ... surtout que la facon dont tu parles est assez discriminante vis a vis des gens aux idées opposée au tiennes...c'est contraire aux regles du forum...

1 pour le forum !!!! il faut le faire connaitre...je vai en parler autour de moi ( je suis en BIO )


guillaume

-----------------------------------------------------------------------
ATTENTION
INVITE FICTIF CREE PAR LA MEME PERSONNE DONT JE NE CITERAI PAS LE PSEUDO!
LE MESSAGE SERA LAISSE POUR MONTRER L'EXEMPLE...
RAPPEL: L'ADRESSE IP NE FIGURE PAS POUR RIEN DANS LE PORTAIL ! L'ANONYMAT N'EXITE PAS!
Anonymous
guillaum
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par aurelie Ven 16 Nov - 19:25:29

salut à tous, je suis ce sujet car il m'interesse beaucoup, souhaitant savoir qui est pour , qui est contre. pour ma part je vote POUR, je suis daccor avec valentin et clem et guillaum, clem est contre mais son discours en adéquation avec ce que j'en pense.
grace a la LRU les facs vont se moderniser, nous auront plus de moyens, quand au personel de la fac il n'en sera que mieu remunéré... tout le contraire du discours syndical.
je suis offusquée par le discours de l'administrateur, ici c'est un forum ou chacun peut s'exprimer, je trouve ses remarques très deplacées, comme le dit guillaume c'est contraire aux lois du forum que l'administrateur semble si bien defendre. quand aux idée politiques chacun doit pouvoir les exprimer, c'est la base de la democratie. et je signale aussi qu' il n'y a pas de honte a voter sarkozy. Bref je trouve l'attitude de l'administrateur bien egoïste et deplacée. y'a des personnes ki se sont vuent porter plainte contre elles pour moins que ca. c'est la liberté d'expression, base de notre systeme politique, apprement y'a encore quelque personnes qui ne sont pas d'accord avec cela.
c'est bien que ce sujet soit accesible anonimement, ca permet de faire un sondage qui reflete le veritable avis des etudiants, car vu l'orientation politique et le genre reponse que l'ont peut se voir repondre sur ce forum les gens pour ne vont surement pas oser poster.

aurelie

-----------------------------------------------------------------------
ATTENTION
INVITE FICTIF CREE PAR LA MEME PERSONNE DONT JE NE CITERAI PAS LE PSEUDO!
LE MESSAGE SERA LAISSE POUR MONTRER L'EXEMPLE...
RAPPEL: L'ADRESSE IP NE FIGURE PAS POUR RIEN DANS LE PORTAIL ! L'ANONYMAT N'EXITE PAS!
Anonymous
aurelie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par Administrateur Ven 16 Nov - 20:13:41

Tout d'abord, guillaum et aurelie, soyez les bienvenus...


quand à ce que j'ai avancé à propos des dires de notre cher Valentin, c'était tout simplement pour trois raisons:

  1. pour répondre à ce qu'il a dit, et à ce qu'il a sous-entendu...Je n'ai pas apprécié la façon dont il traite les gens! et Je n'aime pas qu'on prenne les gens pour des cons, non plus! Il y a des gens qui pense à leur avenir et à celui des autres.
  2. quand on commence par être "pour" une loi, juste pour sortir du lot et se démarquer des autres qui sont "contre", et trouver par la suite des justifications!! Ca m'agasse cette attitude.
  3. et aussi pour animer un peu le débat et mettre un peu de piments, bien rouge, lol (...je sais ce n'ai pas une excuze valable Embarassed)
sinon, j'avoue que je me suis emporté dans mes propos mais je le redis encore une fois, n'y voyez en aucun cas une atteinte à votre droit, dans ce forum vous votez ce que vous voulez. d'ailleurs je l'ai ouvert à tout le monde, n'est ce pas une preuve suffissante??Sad

Il me semble qu'effectivement je n'ai enfreint aucun règles du forum. Sauf erreur de ma part , mais si c'est le cas, veuillez me pardonner au nom de cette règle:

Règle n°3 :
Les insultes sont interdites. Etant toutefois des êtres humains, nous savons que quelques mots peuvent êtres insérés par mégarde dans un post. Ceux là ne seront pas réprimandés s'ils sont rares et non blessants envers la communauté.
PS: Valentin fait parti de mes amis en dehors du forum cheers !

Et je vous rappel que vous, invités, vous pouuvez vous inscrire pour profiter pleinnement de votre forum, malheureusement il n'a y que ce forum qui est ouvert à nos amis invités.

bon débat !


Dernière édition par le Ven 16 Nov - 20:44:32, édité 2 fois
avatar
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Université de Rennes1
loisirs : aprendre de nouveaux languages de programmation...
Humeur : variable...
Date d'inscription : 20/09/2007

http://whoisthegeek.com

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par Administrateur Ven 16 Nov - 20:30:41

sinon, concernant la LRU, je suis d'accord avec Aurelie quand elle dit:

grace a la LRU les facs vont se moderniser, nous auront plus de moyens, quand au personel de la fac il n'en sera que mieu remunéré... tout le contraire du discours syndical.


tant mieux pour nous étudiants! ca c'est un avantage de cette loi, mais pourquoi tu me parle pas des hausses des frais d'inscriptions, des suppression des fillières, des entrées selectives à la fac, ...et j'en passe!
tu sais s'il n'y avait que ce que tu dis dans cette loi, je serais tout à fait pour, mais je suis désolé, jusqu'à ce moment, ce n'est pas le cas. je le redis encore une fois, mon devoir envers mes camarades étudiants "défavorisés" le remporte! car moi comme vous, je ne suis pas concerné des côtés négatifs de cette loi...Surprised

je maintient mon CONTRE !
avatar
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Université de Rennes1
loisirs : aprendre de nouveaux languages de programmation...
Humeur : variable...
Date d'inscription : 20/09/2007

http://whoisthegeek.com

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par w@ssim Jeu 22 Nov - 5:42:44

Eh, bein! je vois que les arguments débordent chez vous, chers invités! Pourquoi vous ne présentez pas les points négatifs, comme par exemple le désengagement du CROUS...hein? de toute maière ce n'était pas une question...car je sais que je n'aurais pas de réponnse.
je respect tout à fait votre choix, le fait de voter pour la LRU, mais si vous voulez bien débattre, mieux que ça, ça serai bien, non? car venir balancer ce que vous font croire les politiciens, qui sont "pour" la loi pour ne pas les citer, sans un peu d'informations et de renseignement de votre part, je trouve ça un peu...comment dire? Hmmm? bref, je ne veux pas être méchant, on est dans un forum libre, tout le monde peut dire ce qu'il pense, mais merci de ne pas dire n'importe quoi, ou simplement d'expliquer et justifier votre pensée!

Exuser-moi si j'étais franc avec vous, mais, vous comme moi, voulons une université autonome certes, mais pas au détriment des étudiants.

Un homme politique à dit:
«Méfiez-vous des gens qui ont une vocation, il leur faut des victimes.»


merci et bon débat
w@ssim
w@ssim
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : pas très loin de mon nunux...
loisirs : Apprendre un nouveau language de programmation !
Humeur : ca depend du compilateur...
Date d'inscription : 21/11/2007

http://cheghamwassim.com

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par aurelie Jeu 22 Nov - 13:46:08

bonjour administrateur, me revoila pour te repondre,
W@ssim, eh oui j"ai beau ne pas etre enregistré je vien repondre et j'assume ce que j'ai dit plus haut.

deja je me suis fait ma propre opinion en me basant sur les textes officiels, et non sur les dire des syndicat ou des politiciens... j'ai lu le bulletin officiel concernatn la LRU, je pense ke les syndicat devraiet la lire ... rien ke la première page prouve que leur mouvement c'est du nimporte quoi.

1) la part des entreprises dans le budget de la université sera de 5 % maximum, soit 1 filière sur 20, ne serait-ce pas les license professsionelles ? deja financées en partie par les entreprises ? ca changera quoi par rapport a actuellement ? je vous le demande... 5 % c'est ridicule et loin de ce que font circuler les syndicats ( hé non toutes les filières ne seront pas financée par l'entreprise )

2)et la valeur du diplome ? il y aura des universités plus cotée que d'autres ?
mais n'est-ce pas deja le cas actuellement ? une license de droit de dauphine est certainement plus gratifiante q'une license de droit a rennes 1 ....

mais en quoi la LRU changerai cela ? ca sera plus accentué c'est sur, mais quelle difference majeure ?

3) ca fait 30 ans que le mode de fonctionnement des université n'a pas changé, on ne peut pas rester sur des anciennes base hein ! le monde evolue, nous evoluons, les universités doivent evoule, nous somme dans une sociéte, nous ne pouvons pas avoir le beurre l'argent du beurre, la cremière , etc.... c'est la democratie hein !



en conclusion la LRU est juste l'officialisation de ce qu'est la fac actuellement, svp etudiants arretez de croirent les syndicats et rapporter vous-en aux fait et aux textes officiels, les syndicats vous font croire beaucoup de choses fausses, reagisser !!!!

voila administrateur, j'ai repondu au debat


-----------------------------------------------------------------------
ATTENTION
INVITE FICTIF CREE PAR LA MEME PERSONNE DONT JE NE CITERAI PAS LE PSEUDO!
LE MESSAGE SERA LAISSE POUR MONTRER L'EXEMPLE...
RAPPEL: L'ADRESSE IP NE FIGURE PAS POUR RIEN DANS LE PORTAIL ! L'ANONYMAT N'EXITE PAS!
Anonymous
aurelie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty La LRU en sursis...continuons

Message par Solidair Jeu 22 Nov - 17:10:53


Alors que tout semblait bien ficelé (table-rondes, négociations tous azimuts, retours en arrière mesurés en mai/juin, vote de la loi dite LRU en août), les étudiant-e-s ont jeté un grain de sable dans le rouleau compresseur LRU.


13 universités sont en grève avec blocage. Certaines ont déjà été fermées administrativement ou évacuées par la police (Aix-en-Provence, Tolbiac, Nantes). Une cinquantaine d’universités organisent chaque semaine des AG massives où les étudiant-e-s et les personnels dénoncent la mise en place de la loi sur l’université dite LRU et exigent son abrogation : Toulouse, Rennes, Nantes, Tolbiac, Aix, Grenoble, Caen, Lille…

Les Fédérations Sud-éducation et Sud-étudiant appellent les personnels et les étudiant-e-s à s’engager avec détermination dans la lutte pour l’abrogation de la LRU. En effet, nous estimons que cette loi condamne à terme le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, nous souhaitons donc réaffirmer la mission de service public que doivent porter les universités et organismes de recherche.
Le fonctionnement des universités n’était pas un modèle de démocratie, cette loi n’arrange rien. Nous revendiquons la démocratisation du fonctionnement de l’Université pour les personnels et les étudiant-e-s. Nous rappelons aussi les risques de la LRU sur l’accessibilité de l’université à tou-te-s. En effet, l’augmentation des frais d’inscriptions fait partie intégrante de la logique de cette loi. Nous revendiquons donc la suppression des frais d’inscriptions et la gratuité des études supérieures. Nous exigeons aussi des mesures d’urgence pour l’enseignement supérieur et la recherche : la réévaluation des critères de bourse et l’augmentation des aides sociales dans l’attente de la mise en place d’un salaire social pour les étudiant-e-s. des créations massives de postes pour l’université et la recherche publique avec maintien du CNRS la dissolution de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sous contrôle politique, privant les enseignants/chercheurs d’une liberté de pensée et d’initiative. la revalorisation globale des carrières, l’abrogation du salaire au mérite et de l’évaluation/notation. la titularisation des milliers de précaires employés par les
universités et les organismes de recherche.

Une coordination étudiante s’est tenue à Rennes pour amplifier et structurer la mobilisation dans les universités. Nous engageons les étudiant-e-s et l’ensemble des personnels à participer aux AG de lutte, à porter ces revendications et à se joindre aux mobilisations locales décidées démocratiquement.

Dans la continuité de notre appel à la grève et à la mobilisation, nous pensons que seules la jonction des luttes et l’unité la plus large des catégories sociales mobilisées peuvent permettre de mettre en crise la stratégie de Sarkozy, de son gouvernement et du MEDEF. C’est la même politique qui se met en place de la maternelle à l’université, et dans l’ensemble de la fonction publique.


C’est tous ensemble que nous gagnerons !
Anonymous
Solidair
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par Administrateur Jeu 22 Nov - 17:24:35

bonjour aurélie,

tout d'abord laisse-moi te poser une question: pourquoi tu ne répond pas clairement à mes questions?
- qu'est ce que tu penses des université selectives?
- qu'est ce que tu penses des suppressions des fillières jugées "unitiles" ?
- qu'est ce que tu penses du desengagement du CROUS?
- qu'est ce que tu penses des augmentations des frais d'inscriptions?
- et il y en a d'autres....

mais sinon, je voudrais savoir quelque chose d'autre:
- tu es en quelle fillière? et en quelle année?
- es-tu boursière?


bonjour solidair,

C’est tous ensemble que nous gagnerons !
+1
tout à fait d'accord avec toi...

merci encore pour votre participation...et continuez
avatar
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Université de Rennes1
loisirs : aprendre de nouveaux languages de programmation...
Humeur : variable...
Date d'inscription : 20/09/2007

http://whoisthegeek.com

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par Administrateur Jeu 22 Nov - 17:37:02


Forum Fermé aux invités


Il a été constaté que certains invités ont abusé de leur droit de vote, et ont voté plus d'une fois (surtout "Pour"). Ce n'est pas ça la démocratie !
Donc, je m'excuse auprès de nos invités sérieux mais vous aller devoir vous inscrire pour continuer le débat...
L'équipe du forum de l'université de Rennes 1 vous remercis de votre confiance.
avatar
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Université de Rennes1
loisirs : aprendre de nouveaux languages de programmation...
Humeur : variable...
Date d'inscription : 20/09/2007

http://whoisthegeek.com

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par cece Jeu 22 Nov - 23:33:34

->une loi pour que les enfants d'ouvriers ne puissent pas faire d'étude.... evidemment ça gêne..

->quand on voit les notes au bac ES de l'actuel président issu d'une famille noble (qui donc a du avoir toute l'aisance d'avoir des professeurs particuliers) , on voit pourquoi... ça peut gêner..


notes publiées par le Parisien :
11/20 en éco
8/20 en mathématiques
10/20 en anglais
9/20 en philo
7/20 à l'écrit en français et 12 à l'oral
Soit 142 points sur 300

->au fait.. est-ce démocratique de passer des lois durant les vacances estivales?
Que maman Pecresse ne nous fasse pas la morale!

Ah.. j'aimerais tant que l'ifsic soit bloqué...
cece
cece
Nouveau
Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Rennes
loisirs : Athlé
Humeur : j'aime pas l'anglais
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

LRU Empty Re: LRU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser